top of page

Le projet de Grande Halle


Notre volonté d'organiser un colloque autour du thème Mémoire, Patrimoine industriel et Territoire est aussi liée au projet de réhabilitation de la « Grande Halle », un vestige de la S.M.N. perdu dans une immense friche industrielle, lieu dans lequel nous aimerions qu'une place soit accordée à la mémoire de la S.M.N. De fait, ceci soulève de nombreuses questions autour de la mémoire (individuelle et collective), du patrimoine industriel (enjeux, conservation, formes possibles de valorisation) et du territoire (au niveau urbain, architectural, économique, culturel et social).

Démantelée à partir de 1993, l'ancien site de l’usine S.M.N. est devenu une vaste friche de 160 hectares, vide, à l’exception de la conservation d’un réfrigérant, des postes de gardes et de cette Grande Halle, aujourd'hui propriété de Normandie Aménagement (Société d’Économie Mixte d'agglomération). Le Plateau, ancienne cité ouvrière et de nombreuses infrastructures subsistent encore et créent ainsi un territoire à la mémoire et l'identité singulières et en perpétuelle recomposition.

Ce territoire a fait l’objet d’une succession de projets d’aménagement, guidés par la volonté de réoccuper le site très rapidement, notamment par des activités économiques, et de dynamiser la commune de Colombelles par une offre de logements renouvelée. C’est Normandie Aménagement qui est en charge d’installer de nouvelles activités sur ces vastes territoires qui surplombent la presqu’île de Caen. Un grand projet urbain en cours de réalisation doit développer l’attractivité de la capitale régionale.

Le Plateau de Colombelles est une zone en pleine mutation, dont la population va doubler dans la prochaine décennie, et qui accueille le deuxième pôle d’attractivité économique de l’agglomération. Mais aujourd’hui, il reste un territoire segmenté, peu approprié par la population voisine et qui manque de visibilité. La volonté politique autour du futur projet urbanistique est donc que les aménagements à venir permettent de « (ré) unifier », fédérer, décloisonner les usages et les usagers.

Dès la fermeture de la S.M.N. et plus encore depuis ces dix dernières années, une forte volonté existe pour reconvertir ce site ; espace très symbolique. Géographiquement située au centre de la friche industrielle, la Grande Halle fait le lien entre l’histoire du site, sa reconversion, et son devenir. Au pied du grand réfrigérant devenu l’emblème de l’histoire passée et le signal du Plateau en cours de renouvellement, la Grande Halle peut accueillir de multiples fonctions. Par ses dimensions colossales, sa situation géographique et son histoire, beaucoup voient cette friche industrielle comme un lieu propice à la stimulation de la créativité. En effet, en Europe, des grands sites de création alternative et de travail collaboratif sont les héritiers d’un passé industriel ; pensons par exemple à la CableFactory à Helsinki, l’Usine à Sardines à Bergen, Aqua Carre à Berlin, l’écosystème Darwin à Bordeaux, le Karting à Nantes qui ont été aménagés pour abriter des ateliers d’artistes et des bureaux à faible loyer et mutualistes.

De plus, la morphologie architecturale de la Grande Halle (plus de 2000 m2 au sol), caractéristique des bâtiments industriels du début du XXe siècle, offre un riche potentiel d’aménagement. Pour Normandie Aménagement, les ambitions et enjeux du projet sont à la fois d'offrir de nouveaux espaces de travail sur l’agglomération ; de contribuer au développement économique, social et à l’attractivité du territoire ; et de créer un lieu unique dans l’agglomération. De nombreux porteurs de projets s’y sont donc intéressés, de multiples vocations lui ont déjà été attribuées. Nous nous interrogeons donc sur la manière de conserver et valoriser la mémoire de la SMN au cœur de ce projet d'avenir.

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page