top of page

​COOPÉRATION DES RÉGIONS BASSE-NORMANDIE, RHÔNE-ALPES ET ATSINANANA

Depuis 2006, les Régions Basse-Normandie et Atsinanana sont engagées dans un partenariat de coopération décentralisée. En 2011, l’accord entre les deux Régions a été renouvelé, permettant ainsi de renforcer cette coopération étroite. La réflexion et le travail communs autour de six thématiques : Appui institutionnel, Développement rural, agricole et piscicole, Développement territorial intégré, Tourisme patrimonial et écotourisme, Droits de l’Homme et Coopération des lycées ont fait émerger de nouvelles initiatives sur les deux territoires.

Aujourd’hui, les partenariats entre structures coordinatrices ont permis d’insuffler une nouvelle dynamique de projets, et de permettre le rapprochement des territoires bas-normands et d’Atsinanana. Les projets mis en place concernent notamment :

• La formation et le développement agricole par la mise en place d’un Centre de formation de techniciens animateurs ruraux (CEFTAR) et le développement de Maisons Familiales Rurales ;

• Le développement de la pisciculture paysanne pour améliorer la sécurité alimentaire ;

• Le développement territorial pour transférer et adapter le concept de Parc Naturel Régional en Atsinanana ;

• L’inventaire et la valorisation touristique du patrimoine de Tamatave (chef lieu de la Région Atsinanana) ;

• La formation des agents de la Région Atsinanana ;

• L’appui aux droits de l’Homme et à la société civile d’Atsinanana ;

• Les échanges entre lycées bas-normands et de la Région Atsinanana.


Ces actions visent le développement durable du territoire malgache et les projets œuvrent donc pour un développement à la fois économique, social et respectueux des enjeux environnementaux. Elles sont menées selon une approche basée sur les attentes du partenaire et sur une relation d’égal à égal entre Régions françaises et Régions du Sud.  Cela suppose donc une réciprocité de l’échange et un impact du projet de coopération en Basse-Normandie.


Dans un but de coordination et de mutualisation, cette coopération est menée en lien avec les Régions Rhône-Alpes et Haute-Normandie qui coopèrent aussi avec la Région Atsinanana. Les actions de ce programme de coopération sont présentées et valorisées au sein de l’ORU-FOGAR (Organisation des Régions Unies) dans laquelle la Région Basse-Normandie est responsable du groupe de travail sur la sécurité alimentaire.


De décembre 2011 à avril 2012, la Région Basse-Normandie a confié au photographe Emmanuel Luce, originaire de la Manche, la mission de rendre compte par l’image des projets, enjeux et nombreux partenariats créés par la coopération décentralisée avec la Région Atsinanana. Cette action de valorisation témoigne de l’implication de tous, sur les deux territoires, dans cette politique fondée sur la réciprocité.

bottom of page